Handicap et soins au CHIC

Depuis 2014, le CHIC Castres-Mazamet s’implique dans une démarche visant à optimiser les conditions d'accueil et l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, avec notamment :

 handicap

Des consultations adaptées

Pour faciliter l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, nous proposons des consultations spécialisées  et adaptées avec un accueil bienveillant, une durée de consultation sur mesure et une prise en soins adaptée aux besoins de chaque personne, quel que soit le handicap. 

Odontologie

Cabinet spécifiquement aménagé avec possibilité de réalisation des soins sur le fauteuil de la personne, sur brancard ou lit, accès au MEOPA, plages de bloc opératoire dédiées pour les soins plus complexes.  

La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat : 05 63 71 64 28

Ophtalmologie

Du matériel adapté et portable permet la réalisation des examens pour les personnes en position couchée ou en fauteuil en évitant les transferts. 

La prise de rendez-vous se fait auprès de la coordinatrice handicap : coordinatrice-handicap@chic-cm.fr ou 05 63 71 85 31 du lundi au jeudi de 8h à 13h

Gynécologie-obstétrique

Consultations assurées par un médecin gynécologue-obstétricien ou une sage-femme.
Matériel adapté avec table d’examen spécifique, à hauteur variable et accueil vertical, accès au MEOPA, hypnose (une sage-femme titulaire d’un Diplôme Universitaire d’hypnose)

La prise de rendez-vous se fait auprès de la coordinatrice handicap : coordinatrice-handicap@chic-cm.fr ou 05 63 71 85 31 du lundi au jeudi de 8h à 13h

Pédiatrie

Un parcours de soins dédié et adapté aux besoins de chaque enfant peut être mis en place. La prise en charge est préparée en amont et réalisée en hospitalisation de jour : elle permet de regrouper des bilans pluridisciplinaires (consultation de pédiatrie et d’autres spécialités, imagerie, bilan sanguin…)

Contact : coordinatrice-handicap@chic-cm.fr ou 05 63 71 85 31 du lundi au jeudi de 8h à 13h

Une coordination handicap pour fluidifier le parcours de soin

Préparation des consultations et des hospitalisations en amont, en lien avec les personnes elles-mêmes, les aidants, les établissements médico sociaux : mise en place d’adaptations selon les besoins, les capacités et les difficultés de la personne (horaire, durée, consultations groupées, présence d’un personnel pouvant traduire en Langue Française des Signes, d’un personnel supplémentaire, parcours « à blanc », …)

Contact : coordinatrice-handicap@chic-cm.fr ou 05 63 71 85 31 du lundi au jeudi de 8h à 13h

Pour préparer votre venue

Un agent d’accueil et d’accompagnement peut accueillir et accompagner les usagers qui le nécessitent, du parking jusque dans les services. Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, il peut être appelé avec la borne d’appel située sur le parking handicapé ou par téléphone 05 63 71 61 80.

La fiche de liaison personnes en situation de handicap :

Elle permet à l’équipe hospitalière de bien connaître les besoins spécifiques de la personne pour anticiper les moyens techniques ou humains nécessaires, d’identifier les différents acteurs ou référents et de connaitre les attitudes favorables pour une prise en charge optimale. Elle doit être complétée avant l’arrivée au CHIC par le patient, la famille, la structure d’accueil, le médecin traitant. 
Cette fiche a aussi pour but de faciliter le retour du patient dans son lieu de vie par une continuité de l’information.

Télécharger la fiche de liaison

Des pictogrammes pour préparer la consultation :

logo falcLivret d’accueil du patient en FALC

Pour aller plus loin

Accessibilité de nos sites aux personnes en situation de handicap :

L’accessibilité de nos sites est certifiée par bureau d’étude après réalisation des travaux préconisés par l’APAVE dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée.

Assises handicap et soins du Tarn :

Depuis 2016, le CHIC Castres-Mazamet organise régulièrement des journées d’information et de rencontre destinées aux personnes vivant avec un handicap, aux aidants, aux professionnels des secteurs médical et médico-social, aux associations…

Questionnaire Handifaction :

Pour améliorer l’accès aux soins avec la Charte Romain Jacob, vous êtes invités à répondre au questionnaire national HANDIFACTION