Sortie

Les modalités de sortie

Votre sortie se fait avec l’accord du médecin responsable, sinon elle se fait contre avis médical et comporte donc des risques pour votre santé.

La sortie peut avoir lieu quel que soit le jour de la semaine.

 sortie

Les formalités administratives

Lors de votre départ de l’hôpital, vous devrez passer au bureau des admissions pour récupérer vos bulletins de situation et régler d’éventuelles sommes restants dues.

- Vérifier  et  faire  le  point  sur  votre  dossier administratif,

- Obtenir un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation (indispensable aux organismes de sécurité sociale pour le paiement des indemnités journalières et le remboursement du transport en ambulance et éventuellement à l’employeur).

- En cas de décès, la famille ou l’entourage du défunt doit présenter le livret de famille et prendre attache auprès du cadre de santé du service pour tous renseignements d’ordre pratique. Un guide d’accompagnement des familles est disponible auprès du cadre de santé du service.

- Régler les frais restant à votre charge. Si vous ne réglez pas à la sortie, ils feront l’objet d’un avis de sommes à payer qui vous sera envoyé et que vous devrez régler auprès du Trésor Public. Vous pourrez régler ces frais soit :

Les moyens de transport

Vous rentrez à votre domicile par vos propres moyens. Si votre état exige un transport en ambulance ou en TAP (Transports Assis de Personnes), ce transport est prescrit par le médecin. Vous communiquez alors les coordonnées de l’ambulancier de votre choix au cadre de santé ; à défaut, une société d’ambulance est contactée pour assurer votre transport selon un tour de rôle.

Pour plus d'informations sur les modalités de remboursements et de prise en charge, rendez vous sur le site Ameli : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/frais-transport

Le cadre de santé du service se chargera d’appeler l’ambulancier désigné. Un bon de transport sera délivré à l’ambulancier afin qu’il puisse obtenir le paiement par votre organisme de sécurité sociale.

Il est possible, si l’opportunité se présente, que ce transport sanitaire soit partagé avec d’autres patients.

Le salon de Sortie

Le jour de votre sortie, un professionnel de santé vous accueille dans un espace appelé « Salon de sortie », ouvert de 10H à 17H, du lundi au vendredi.

Le salon de sortie est destiné aux patients en fin d’hospitalisation qui n’ont plus besoin de soins et qui attendent soit les documents de fin d’hospitalisation, soit une solution pour rentrer à domicile ou dans une autre structure.

L’objectif du salon de sortie est de fluidifier votre parcours, d'accélérer la disponibilité des lits et d’optimiser vos conditions de sortie.

Il vous permettra d’attendre les documents de sortie et la personne (famille, taxi ou un véhicule sanitaire léger) qui va venir vous chercher, le tout dans un lieu agréable et adapté.

Situé au niveau -1, face à l’entrée ambulance, le salon est placé sous la surveillance d’un professionnel de santé.

Sortie contre avis médical

L’article 7 de la charte de la personne hospitalisée précise que « la personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose».

En conséquence, si vous choisissez de ne pas consentir aux soins et aux traitements proposés, vous devez en informer le personnel. Vous pourrez, après que le médecin vous ait informé des risques liés à votre sortie prématurée, signer une attestation de sortie contre avis médical.

Si vous quittez le service sans avis, nous serons amenés à mettre en place un dispositif visant à vous protéger ainsi qu’autrui.