Evaluation de la qualité des soins

La certification HAS

La certification est une procédure obligatoire d’évaluation externe de tous les établissements de santé. Elle contribue à garantir la qualité et la sécurité des soins. 

C'est la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant de l’établissement et des organismes de tutelle, qui met en œuvre cette procédure. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un référentiel spécifique. La visite permet d'apprécier le fonctionnement global de l’établissement de santé ainsi que son niveau de conformité par rapport aux attendus du référentiel. La procédure de certification s’effectue à une périodicité définie par la HAS.  

Consulter le rapport de la certification HAS

Dernière visite pour le CHIC : novembre 2015
Prochaine visite : septembre 2022

HAS

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Un indicateur qualité est un autre outil d’évaluation de la qualité, il permet d’évaluer une pratique, un évènement. Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) sont des indicateurs nationaux permettant l’évaluation du suivi et de la prise en charge spécifique des patients au cours de leur séjour dans l’établissement.
Par le biais du recueil et du suivi de ces indicateurs, les professionnels travaillent à l’amélioration des pratiques et à la mise en place d’actions correctives. L’établissement met à disposition du public les résultats de ces indicateurs, chaque année, dans les conditions prévues par la réglementation.

Vous pouvez également consulter sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS), les résultats des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins ainsi que le niveau de certification de l’établissement via leur outil d’évaluation Qualiscope

Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Résultats de la satisfaction et expérience des patients hospitalisés 

Le recueil de votre expérience, de votre ressenti sur la qualité et la sécurité des prises en charge

Votre avis nous intéresse

Autres démarches

L’établissement est soumis à d’autres démarches d’évaluation spécifiques, par exemple l’accréditation COFRAC pour le laboratoire de biologie médicale. 

Des contrôles réguliers sont également effectués par des organismes certifiés (conformité électrique, incendie…) ou par nos organismes de tutelles (Agence régionale de santé, Autorité de sureté nucléaire…).