Plaintes et réclamations

Tout usager (patient, famille et proche) a la possibilité d’exprimer une plainte ou une réclamation auprès des responsables des services de l’établissement.
En cas d’impossibilité ou si les explications ne vous conviennent pas, vous pouvez vous adresser au Représentant des Usagers et/ou par écrit au Directeur de l’établissement ou à la direction de la patientèle.

Direction de la Patientèle :
Mail : patientele.secretariat@chic-cm.fr
Téléphone : 05 63 71 64 85

Secrétariat de Direction :
Mail : direction.secretariat@chic-cm.fr
Téléphone : 05 63 71 63 71 

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander de rencontrer le médiateur concerné par la réclamation ou la plainte, et il est également possible de vous faire accompagner d’un représentant des usagers membre de la CDU.
Le médiateur médical est compétent pour connaître les plaintes et réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical des services.
Le médiateur non médical est compétent pour les réclamations étrangères aux questions médicales.

Vous pouvez aussi exprimer votre avis auprès des professionnels :

  • en renseignant le questionnaire de sortie que vous pouvez trouver dans le livret d’accueil ou sur les terminaux multimédias,
  • en écrivant une lettre de remerciements,
  • en communiquant votre adresse mail afin de participer à l’enquête nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (E-satis). 

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Vous pouvez télécharger la brochure sur le rôle des usagers ci-après :
Les représentants des usagers : porteurs de votre parole