L'Etablissement pivot du territoire

1er établissement du département en volume de séjours 

Le CHIC Castres-Mazamet assure près de 20% des séjours du Tarn et 45% des séjours de sa zone d’attractivité sur le Tarn sud (incluant le revélois et le saint-ponais), ce qui en fait un acteur incontournable sur le territoire.

Il assure une prise en charge dans l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales et dispose de plateaux techniques modernes et performants. Il propose par ailleurs des prises en charge de haute technicité et le cas échéant assure la continuité des soins en lien avec ses partenaires hospitaliers (CHU de Toulouse, CH d’Albi…).

Un porteur de dispositifs de coordination de parcours

En plus des partenariats mise en place spécifiquement avec certains acteurs, le CHIC Castres-Mazamet organise une couverture optimale des besoins sur le territoire au niveau local par le biais de différents dispositifs structurés : 

  • Avec le CH de Revel, avec qui le CHIC Castres-Mazamet est en Direction Commune, des consultations avancées sont déployées depuis 2016 dans plusieurs spécialités : gynécologie, cardiologie, dermatologie et ophtalmologie.
  • Avec les établissements médico-sociaux du territoire (EHPAD et structures prenant en charge des personnes en situation de handicap) : 
    • Des équipes mobiles sont déployées dans plusieurs spécialités. C’est le cas depuis de nombreuses années pour la gériatrie et les soins palliatifs. Depuis 2021, une équipe mobile d’hygiène a été créée pour répondre aux besoins de l’ensemble des EHPAD indépendants du territoire du Tarn et des territoires limitrophes. 
    • L’Équipe Parcours Santé Personnes Âgées, née durant la crise sanitaire, a vocation à venir en appui des établissements médico-sociaux. Elle est assurée par des professionnels gériatres et infirmiers afin d’organiser le parcours de soins : accès direct à un conseil téléphonique, une consultation, une téléexpertise, une hospitalisation, …
    • La garde mutualisée d’IDE de nuit pour 8 EHPAD répartis sur le secteur de Revel, Mazamet et Castres. 

 hopital pivot