EHPAD des Monges

EHPAD les Monges
EHPAD des Monges

Situé à proximité du centre-ville de CASTRES, l’établissement des MONGES est un établissement de 5 unités de 40 places composées de lits d’EHPAD, USLD et un service de rééducation. 

L’EHPAD des MONGES est composé de 110 places d’hébergement accueillant des personnes de plus de 60 ans valides et dépendantes 

L’USLD MONGES dispose de 50 places d’hébergement  pour les personnes très dépendantes et/ou ayant besoin de soins médico-techniques importants. L’âge minimum d’admission est de 60 ans (sauf dérogation).

Le choix de service, entre EHPAD et USLD, est arrêté par décision médicale de notre médecin coordonnateur. 

Offres de soins
Prise en charge médicale

L’équipe médicale de l’EHPAD/ USLD est composée de :

  • un médecin à temps plein, à la fois médecin traitant des résidents de l’USLD des MONGES et  exerçant également la fonction de médecin coordonnateur de l’établissement chargé de coordonner l’organisation des soins, de se prononcer sur l’aspect médical des dossiers d’admission, de rencontrer les résidents et les familles…
  • un médecin à mi-temps assurant le suivi de plusieurs résidents de l’EHPAD des MONGES 

Nos médecins sont médecins traitants de l’ensemble des résidents de l’EHPAD et de l’USLD des MONGES 

Soins et activités paramédicales

L’équipe soignante est sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice et est composée d’infirmières (IDE), d’aides-soignants (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP) et d’agents de services hospitaliers (ASHQ) répartis dans chaque service. Ces professionnels sont là pour prodiguer les soins nécessaires à votre santé, de jour comme de nuit. Ils vous assistent dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et assurent l’hygiène générale de votre cadre de vie.

L’Etablissement dispose d’une équipe paramédicale composée :

  • d’un accompagnant aux activités physiques à temps partiel,
  • d’une psychologue à temps partiel,
  • d’une ergothérapeute à temps plein,
  • d’une psychomotricienne à temps partiel.

Plusieurs pédicures libéraux interviennent au sein de la structure, le libre choix du professionnel étant laissé aux résidents.
Plus généralement, les différents professionnels médicaux/libéraux et transporteurs sanitaires sont également laissés au libre choix des résidents.

Une astreinte médicale et paramédicale 24h/24h 

Une continuité des soins est assurée 24h/24, 7jours/7 au sein de l’établissement. 
Une astreinte médicale est assurée par des praticiens du CHIC Castres-Mazamet.
De plus, une présence infirmière est assurée tous les nuits sur l’établissement, mutualisée entre les différents services. 

PASA

L’EHPAD des MONGES  dispose d’un PASA situé au rez-de-jardin de l’établissement. Il pourra être proposé un accompagnement thérapeutique spécifique à la journée aux résidents correspondant aux critères d’admission. 
Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ont été créés pour proposer un accompagnement spécifique aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée présentant des troubles du comportement modérés. 

Les pôles d’activités et de soins adaptés accueillent des résidents :​​​​​

  • souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents
  • provenant des unités d’hébergement de l’EHPAD, dans lesquelles l’évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l’aide du NPI-ES (Inventaire neuropsychiatrique) et en cas d’agitation, de l’échelle d’agitation de Cohen - Mansfield.

 

Au quotidien, les 2 agents sont présents pour accueillir 12 résidents de l’EHPAD

Il s’agit d’un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées en journée,  des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD.

Le PASA dispose d’une cuisine et d’un jardin thérapeutique  sécurisé en accès libre.

 
  •  infirmieres monges
  • Pasa monges
  • Pasa monges 2
  • Pasa monges
  • Pasa monges 4

Responsable médical : COIRAULT VENARD Christine

Cadre(s) de santé : MIREY Katie, SANCHEZ Veronique

Téléphone :  05 63 71 63 01

Email : monges.admissions@chic-cm.fr

Horaires du secrétariat :
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h