Pédiatrie

Responsable médical : DELORME Delphine

Cadre(s) de santé : VINCENT GAVOILLE Nathalie

Téléphone : 05 63 71 63 33

Fax : 05 63 71 64 94

Email :
Hospitalisation : pediatrie.sds@chic-cm.fr
Consultation : pediatrie.secretariat@chic-cm.fr

Horaires du secrétariat :

8H - 17H

Localisation :

Rez-de-chaussée - Hôpital du Pays d'Autan

Présentation générale : 

Le service de Pédiatrie du CHIC Castres-Mazamet assure une activité d’hospitalisation complète et de jour ainsi que des soins externes et des consultations.

Hospitalisation

L’unité de pédiatrie du CHIC Castres-Mazamet accueille les enfants de 0 à 15 ans révolus pour des pathologies médicales ou chirurgicales. Cette unité se compose de 12 lits d’hospitalisation. Le nombre de place peut être porté à 18 notamment en période épidémique. 
Certaines prises en charge sont réalisées en hospitalisation de jour : bilans pluridisciplinaires, suivi de pathologies chroniques, injections de traitement nécessitant une surveillance particulière.
Depuis 2000,  le service de pédiatrie est membre du réseau ONCO-OCCITANIE permettant la prise en charge au CHIC Castres-Mazamet des enfants présentant une pathologie oncologique avec notamment une activité de chimiothérapie pédiatrique. 

Soins externes

Une partie de l’activité pédiatrie est consacrée à la réalisation de soins externes au sein de l’unité (bilans sanguins,….). Ces soins, presque anodins chez l’adulte, nécessitent le plus souvent chez l’enfant une mise à disposition de moyens humains et matériels conséquents afin d’assurer des soins avec une prise en charge experte notamment au regard de la douleur. 

Consultations

L’ensemble des praticiens hospitaliers assurent des créneaux de consultation programmée qui concernent tous les domaines de la pédiatrie mais avec des domaines d’expertise selon les médecins (neurologie pédiatrique, pneumo – allergologie, suivi de l’enfant vulnérable…). 

Handicap

Le service propose une prise en charge adaptée pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Pédiatrie

Présentation de l’activité : l’hospitalisation en Pédiatrie

Les locaux

La  chambre

Chaque chambre est dotée d’un équipement adapté selon l’âge de votre enfant et dispose :

  • d’un meuble bain avec table à langer intégrée,
  • d’une banquette-lit parentale une place,
  • d’une salle de bain avec douche,
  • d’un Terminal MultiMedia supportant un poste téléphonique et offrant un accès gratuit à l’enfant pour des jeux et pour certaines chaines de télévision.

La  salle de jeux

Le service dispose d’une salle de jeux réservée aux enfants hospitalisés. Son accès se fait sur autorisation de l’équipe soignante.

Le suivi médical durant l’hospitalisation

Il est assuré par les pédiatres. Les visites médicales ont lieu en chambre, le matin et en fin d’après-midi. Vous pouvez rencontrer les médecins lors des visites ou sur rendez-vous.
Les informations sont transmises uniquement aux titulaires de l’autorité parentale par le Pédiatre, les internes ou les puéricultrices/infirmières. Par souci de confidentialité, aucune information concernant les enfants ne sera transmise par téléphone.
Les pédiatres prescrivent le traitement et la surveillance en fonction de l’état de santé de votre enfant. L’équipe soignante vous informera de la programmation des soins qui seront à réaliser selon la prescription médicale durant la journée ainsi que la nuit.
Dès que vous le pourrez, vous apporterez le carnet de santé de votre enfant qui vous sera rendu, complété par le médecin, à la sortie.

La présence des parents - Les visites

La présence des parents est souhaitable auprès de l’enfant.
Le service est accessible aux parents 24H/24H. Lors de votre arrivée, sonnez et annoncez-vous au visiophone situé dans le couloir à l’entrée du service.
L’aménagement des chambres permet à un seul des parents de rester dormir la nuit auprès de son enfant.
Si votre enfant doit être opéré, vous aurez la possibilité de l’accompagner jusqu’à l’entrée du bloc opératoire, puis d’être auprès de lui sur validation médicale en salle de réveil.

Les visites (autres que les parents) sont autorisées entre 11h00 et 20h00, et ce afin de permettre le repos.
Selon l’état de santé de l’enfant, une limitation du nombre de visiteurs pourra être nécessaire, notamment dans le cas d’un isolement sur prescription médicale. Pour la visite des frères et sœurs, s’informer auprès de l’équipe soignante. La présence d’enfants en bas âge est très fortement déconseillée (risque de contagion).
Dans un contexte d’épidémie, l’équipe soignante pourra prendre la décision de restreindre les visites afin de prévenir les contagions. Cette mesure sera affichée à l’entrée du service et les parents seront informés.

La nourriture, les repas

Les repas de votre enfant :

Ils sont prescrits par le médecin et un choix de menu adapté à son âge et à sa pathologie pourra lui être proposé par les auxiliaires de puériculture chaque jour durant son hospitalisation.
Une diététicienne supervise les commandes des repas et les régimes particuliers. Elle pourra vous rencontrer dans le cadre d’une prise en charge spécifique. Tout apport de nourriture extérieure doit être signalé et validé par l’équipe soignante, il sera sous votre entière responsabilité.

Les repas des parents :

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un repas accompagnant en achetant des tickets repas. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.
Une salle de séjour équipée d’un espace restauration avec un réfrigérateur dédié aux parents, un four micro-ondes, de la vaisselle jetable, ainsi qu’une cafetière pour vos dosettes personnelles est aussi à votre disposition dans le service si vous souhaitez apporter votre propre repas.
Dans le hall d’entrée, vous trouverez également un kiosque et un espace restauration.

La sortie

La sortie a lieu après avis médical.
Tout enfant doit sortir accompagné de l’un de ses parents ou d’une personne majeure sur autorisation écrite des parents fournie au service et sur vérification de la pièce d’identité de la personne désignée.
 

Principales structures partenaires

  • La Protection Maternelle et Infantile (PMI) avec laquelle les liens  sont réguliers et efficients  du fait du passage de la puéricultrice au sein des services hospitaliers. 
  • Le Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), structure offrant une prise en charge pluridisciplinaire complète aux enfants jusqu’à 6 ans.

Les pathologies prises en charge

  • Pathologies médicales de l’enfant et du nourrisson : bronchiolite, asthme, pyélonéphrite, gastroentérites aigües, traumatismes crâniens, convulsions, épilepsie…
  • Chirurgie programmée ORL et urologique, chirurgie digestive et orthopédique.
  • Hôpital de jour : oncologie-hématologie, allergologie, neurologie, bilans pluridisciplinaires.

Les techniques et examens pratiqués

Recours au plateau-technique du CHIC Castres-Mazamet pour les examens complémentaires (Bilans biologiques, imagerie standard, scanner, IRM, EEG….).