Neuro - Cardio - Vasculaire

Les enjeux

Les maladies cardio-neuro-vasculaires (MCNV) recouvrent un ensemble de maladies fréquentes et graves qui ont longtemps représenté la principale cause de décès en France. Aujourd’hui, au niveau national et en région Occitanie, les MCNV représentent la deuxième cause de mortalité générale. Les maladies cardiovasculaires sont à l'origine de 28 % des décès en France, soit près de 150 000 décès chaque année. L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est quant à lui la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte et la 3ème cause de mortalité.

Ces données épidémiologiques font du parcours cardio-neuro-vasculaire un enjeu majeur en terme de santé publique, tant sur le plan de la prévention que de la prise en charge. 

La prévention de ces maladies est classiquement abordée par la réduction des risques dont les principaux sont le tabagisme, l'hypertension artérielle, les dyslipidémies, le stress, l'obésité, la sédentarité. Les principaux facteurs de protection contre ces risques et de prévention primaire sont le recours à une alimentation équilibrée, et la pratique d'une activité physique régulière à tous les âges de la vie. En prévention secondaire, il s’agit principalement de mettre en œuvre des démarches de dépistage des complications organisées.

 neuro_vasculaire

Le parcours de soins des patients atteints d'une maladie Neuro - Cardio - Vasculaire

En qualité d’établissement pivôt de territoire, le CHIC Castres-Mazamet assure un rôle primordial dans la prise en charge des maladies cardio-neuro-vasculaires sur le Tarn sud. La filière de soins est organisée en interne et avec les principaux partenaires pour assurer le dépistage, la réponse à l’urgence, la prise en charge en phase aigüe et la rééducation.

La prévention primaire

De nombreuses actions sont mises en œuvre par l’établissement en interne ou en collaboration avec des partenaires externes. Ainsi, sans être exhaustif, on peut en retenir quelques-unes ci-dessous : 

  • une équipe mobile d’addictologie propose des consultations externes y compris en tabacologie,
  • inscription de la maternité dans le programme « maternité sans tabac » et mise en œuvre d’actions de sensibilisation dans le cadre du « mois sans tabac »,
  • participation à la journée nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque par l’équipe de cardiologie,
  • actions de sensibilisation sur l’AVC par l’équipe de neurologie.
Le dépistage et le traitement

L'objectif est d’agir le plus en amont possible dès l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou pour faire disparaître les facteurs de risque. Dans ce cadre l’établissement assure un ensemble d’activités de consultation et d’exploration à visée diagnostique et curative. Cela concerne directement les activités de cardiologie, médecine vasculaire et neurologie, mais aussi les bilans complémentaires d’autres spécialités (pneumologie, médecine interne, infectiologie, urologie, néphrologie…). 

La gestion de l’urgence

La régulation et l’orientation des suspicions de syndromes coronariens aigus (SCA) et d’AVC est organisée par le SAMU-Centre 15, en collaboration avec la médecine générale, les services d’urgences et de spécialités. Des protocoles sont établis afin de permettre l’orientation, le diagnostic et la prise en charge dans des délais restreints. 
Lorsque la prise en charge nécessite l’accès aux plateaux techniques spécialisés et ne peut pas être organisée localement, le transfert est organisé selon les protocoles et conventions en vigueur.

La prise en charge des patients en phase aigüe

Elle est réalisée en unités spécialisées. L’établissement dispose sur l’Hôpital du Pays d’Autan d’une unité regroupant les soins intensifs de cardiologie et de neurologie, pour une capacité globale de 8 lits. Les soins intensifs permettent une prise en charge des patients par des médecins spécialisés cardiologues et neurologues, des équipes soignantes renforcées et spécifiquement formées permettant une surveillance étroite, un traitement rapide, l’organisation d’examens complémentaires (IRM, explorations cardiaques et vasculaires, biologie,…), une rééducation précoce et des soins de nursing optimaux.

La filière d’aval

Une prise en charge en soins de suites et de réadaptation (SSR) est souvent nécessaire. Dans ce cas, le patient est orienté vers une structure adaptée. L’établissement dispose d’une offre importante de SSR. Pour les suites d’AVC, l’orientation en SSR spécialisé dans la prise en charge neuro-vasculaire localisé sur le site des Monges à Castres pour être adaptée. Dans le cas des affections cardiovasculaires une orientation pourra être organisée au choix du patient soit localement vers un établissement polyvalent, soit vers un établissement spécialisé.

Le suivi

Le suivi est mis en place par le médecin spécialiste en lien avec le médecin traitant. Il pourra s’agir de consultations de suivi ou encore de la participation à un programme d’éducation thérapeutique. 
Pour les patients insuffisants cardiaques, un programme d’éducation thérapeutique est organisé en interne et une télésurveillance peut être proposée. Une infirmière de coordination est spécifiquement détachée et formée sur ce type d’activité. 
Pour les patients porteurs de dispositifs médicaux implantables de type défibrillateurs ou stimulateurs, un système de télésurveillance est associé. 
Pour l’AVC, des consultations pluridisciplinaires post AVC sont organisées en neurologie et en SSR.