Neurologie

Responsable médical : CREISSON Eric

Cadre(s) de santé : ARNAUD Anne Cecile

Téléphone : 05 63 71 63 20

Fax : Hospitalisation : 05 63 71 64 43
Consultation : 05 63 71 64 20

Email :
Hospitalisation : medecine4.sds@chic-cm.fr
Consultation : neurologie.secretariat@chic-cm.fr

Horaires du secrétariat :

Lundi au Jeudi : 8H - 18H. Vendredi : 8H - 17H40

Localisation :

1er étage - Hôpital du Pays d'Autan

Spécialité médicale dédiée à la prise en charge des maladies du système nerveux central (AVC, Epilepsie, Sclérose en plaque, migraine, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer..) et du système nerveux périphérique (neuropathie, radiculopathies, maladie du motoneurone…).

 

Neurologie
L’UNV (unité de soins intensifs neurovasculaire) : 4  lits de soins intensifs

Ce service de soins intensifs localisé au rez-de-chaussée est dédié à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) en phase aigüe 24H/24 grâce à une astreinte de neurologie en collaboration avec le SAMU et les urgences du département dans le cadre des recommandations nationales (HAS).

Il est donc capable de proposer dès que cela est possible, les traitements curatifs de l’infarctus cérébral (thrombolyse) et d’orienter si besoin les patients sur le CHU de Toulouse lorsqu’un geste de thrombectomie est requis grâce au transfert des images d’IRM.

Il permet de réaliser les explorations nécessaires à l’identification de la cause de l’AVC, qu’il soit ischémique ou hémorragique, et de mettre en place la surveillance et les traitements adaptés pour éviter les récidives.

L’unité de neurologie conventionnelle : 23 lits
  • Suite de la prise en charge des AVC ischémiques et hémorragiques dès que la surveillance en soins intensifs n’est plus requise pour adaptations thérapeutique et poursuite de la rééducation.
  • Bilan non programmé de toutes les autres pathologies neurologiques en relais des admissions aux urgences ou à la demande des médecins traitants.
  • Bilan programmé des pathologies neurologiques pour réalisation d’évaluations, d’examens complémentaires ou de thérapeutiques spécifiques.
L’hospitalisation de jour

Pour la réalisation de bilans neurologiques (PL, EMG, IRM, PE, bilan de rééducation) ou effectuer un traitement spécifique en perfusion, par exemple pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) ou de neuropathies dysimmunitaires.

La Vidéo EEG

A l’occasion de bilan de malaises ou de l’épilepsie, une hospitalisation de 24 à 72 heures peut être proposée par le neurologue pour une vidéo EEG (électroencéphalogramme en continu couplé à une caméra vidéo) dans une chambre équipée au sein du laboratoire du sommeil. Cet examen a pour but de préciser le diagnostic, et l’analyse sémiologique et électrique précise des crises afin de proposer ensuite une thérapeutique antiépileptique adaptée.

Le laboratoire d’explorations fonctionnelles

ENMG (électroneuromyogramme)

Examen permettant d’enregistrer l’activité des nerfs et des muscles, en général prescrit pour dépister les attentes des troncs nerveux, des racines ou les atteintes musculaires. Il comprend une stimulation électrique des nerfs et un enregistrement des muscles à l’aide d’une aiguille.

EEG (électroencéphalogramme)

Enregistrement de l’activité électrique du cerveau grâce à des électrodes branchées sur le cuir chevelu. Cet examen est prescrit dans le cadre du diagnostic de crises d’épilepsie et le suivi des patients épileptiques adultes ou enfants.

PES et PEV (potentiels évoqués visuels et somesthésiques)

Examen destiné à explorer les voies visuelles et sensorielles à l’aide d’une stimulation externe sensitive (PES) ou visuelle (PEV).

Les consultations spécialisées

L’équipe de neurologues assure les consultations et les suivis ainsi que les demandes urgentes par l’intermédiaire des médecins traitants.

Une consultation post AVC est organisée dans le but de réévaluer les patients hospitalisés pour ce motif dans les 6 mois au maximum après l’évènement. Cette consultation est effectuée par un neurologue, une infirmière et éventuellement une neuropsychologue.

Une consultation mémoire, en collaboration avec l’équipe de gériatrie et les neuropsychologues permet le diagnostic et le suivi des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentés.

L’équipe paramédicale ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste et neuropsychologue intervient dans chaque unité de neurologie en fonction des besoins de tous les patients, et dès l’admission en UNV pour la rééducation précoce des AVC.

Cette équipe élabore après évaluation précise, en collaboration avec les médecins, les infirmières, la cadre de service et l’assistante sociale le projet de sortie du patient et son orientation éventuelle vers un SSR neurologique ou polyvalent.