Médecine vasculaire

Responsable médical : FAKHRY Ahmed

Cadre(s) de santé : HERVE Mathieu, ZANCHI Laetitia

Téléphone : 05 63 71 63 74

Fax :
Hospitalisation : 05 63 71 79 57
Consultation : 05 63 71 79 65

Email : cardiologie.secretariat@chic-cm.fr

Horaires du secrétariat :

9H - 12H30 / 13H30 - 17H30

Localisation :

Rez-de-chaussée - Hôpital du Pays d'Autan

Présentation générale

La Médecine Vasculaire est la discipline médicale qui intervient dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints d’affections vasculaires périphériques, artérielles, veineuses, lymphatiques et de la microcirculation. 

L’angiologue, ou médecin vasculaire, s’intéresse à l’ensemble des maladies affectant les vaisseaux : artères, veines, capillaires et lymphatiques. Pour cela, il s'aide d'explorations fonctionnelles vasculaires parmi lesquelles l’ultrasonographie (écho-doppler veineux ou artériel) tient une place importante.

Il assure le diagnostic et le traitement non chirurgical des maladies vasculaires périphériques.

Médecine vasculaire
Présentation de l’activité

Diagnostic

Il comporte un temps d'interrogatoire qui va nécessiter de la part du patient de bien expliquer ses symptômes, de signaler ses antécédents et les traitements suivis. L'examen clinique s'intéresse à la globalité du patient, afin de ne pas ignorer les maladies systémiques (générales) à composante cardio-vasculaires ; il insistera bien sûr sur les paramètres vasculaires. 
L'écho-Doppler vasculaire sera pratiqué le plus souvent pour affiner le diagnostic. Des examens complémentaires pourront être nécessaires tel l'angio-scanner qui sera réalisé à la demande du Médecin Vasculaire.

Traitement

Outre la prescription de médicaments à administrer par voie orale ou par voie sous-cutanée (anti-coagulants pour les thromboses veineuses par exemple), il pourra être pratiqué des gestes de sclérose de varices. 
Plus généralement, la prise en charge de la pathologie découverte par le Médecin Vasculaire peut aboutir à un geste chirurgical ou à une angioplastie avec ou sans pose d'un stent. Le patient sera alors orienté vers la Chirurgie Vasculaire.

Prévention

La prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire (hyper-tension artérielle, diabète, dyslipidémie, tabagisme...) sera systématiquement évoquée et des conseils proposées. Notre activité s'inscrit dans un environnement médical plus large et le recours à des avis spécialisés concernant les addictions et plus particulièrement le tabagisme sera parfois souhaitable et facilement accessible. 

Les pathologies prises en charge et les techniques et examens pratiqués :

La maladie thromboembolique veineuse (phlébites profondes ou superficielles) : diagnostic par écho-Doppler, traitement et bilan  (recherche de thrombophilie).

Les artériopathies et plus particulièrement les "artérites" des membres inférieurs : diagnostic par écho-Doppler, prise en charge des facteurs de risque, traitement avec orientation éventuelle vers la Chirurgie Vasculaire. Notre Unité est équipée pour la mesure des pressions distales et la TcPO2.

La recherche des sténoses et pathologies artérielles des vaisseaux à destiné encéphalique (carotides et vertébrales notamment) est une part importante de notre activité.

Les plaies et ulcères de membres sont pris en charges dans le cadre de la consultation de «plaies et cicatrisation» : nettoyage, parage par pansement adapté, suivi. Ils nécessitent souvent une contention veineuse et parfois des explorations ou des gestes thérapeutiques complémentaires.

L'insuffisance veineuse est explorée par cartographie veineuse et traitée par sclérose ou par chirurgie.

La prévention et le traitement des lymphœdèmes.

La prise en charge des pathologies micro-circulatoires nécessite souvent la réalisation d'une capillaroscopie, réalisée par le médecin vasculaire.

Le parcours du patient en Médecine Vasculaire  au CHIC Castres-Mazamet

Le patient est attendu au secrétariat de médecine vasculaire et de néphrologie au sein de l'unité de consultation cardio-vasculaire.

Il est pris en charge par une équipe soignante : médecin vasculaire, aide-soignant ou infirmier.

L'équipement comporte :

  • 2 salles d'écho-doppler
  • 1 capillaroscope
  • 1 poste de mesure des pressions artérielles périphériques et de la TcPO2
  • 1 salle de consultation spécialisée «plaies et cicatrisation», équipée d’un fauteuil de podologie articulé et électrique. 

Pour chaque consultation, un courrier est transmis au médecin traitant et aux autres correspondants éventuels ainsi qu'au patient.

L'unité de médecine vasculaire travaille en lien étroit avec les unités ou services de chirurgie vasculaire, de cardiologie, d'addictologie, de neurologie (Unité Neuro-Vasculaire) et de réadaptation cardio-vasculaire.