Dermatologie

Responsable médical : POUPLARD Charlotte

Cadre(s) de santé : HERVE Mathieu

Téléphone :
Consultation : 05 63 71 64 13
Consultations avancées au CH de Revel : 05 62 18 76 70

Fax :
Hospitalisation : 05 63 71 79 57
Consultation : 05 63 71 60 11

Email :
Consultation : dermatologie.secretariat@chic-cm.fr
Consultations avancées Revel : consultations.avancées@hopital-revel.com

Horaires du secrétariat :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi: 8H - 12H30 / 13H - 16H 10

Localisation :

1er étage - Hôpital du Pays d'Autan

Présentation générale

La dermatologie concerne toutes les maladies de la peau, des muqueuses (buccale, génitale) et des phanères (ongles, cheveux). 

Parfois seule la peau est concernée, parfois le problème de peau n’est qu’une manifestation d’une maladie plus générale. 

Tous les âges sont concernés, du nouveau-né à la personne âgée.

Dermatologie

Présentation de l’activité

Activité
  • Consultations de dermatologie ouvertes à tous les patients (enfants ou adultes) adressés par leur médecin généraliste ou un confrère spécialiste pour un problème dermatologique.
  • Dans les cas complexes ou graves, une hospitalisation est parfois nécessaire. Le patient est alors hospitalisé dans un service de médecine polyvalente où le dermatologue interviendra au lit du malade, en collaboration avec d’autres spécialistes si besoin.
  • Dépistage des cancers de la peau (examen des « grains de beauté »).
  • Chirurgie dermatologique ambulatoire (exérèse de cancers de la peau notamment).
Les pathologies prises en charge

Elles sont multiples : 

  • Cancérologie cutanée : dépistage et exérèse des cancers de la peau (mélanomes, carcinomes), diagnostic et suivi des lymphomes cutanés. Dans les stades avancés, la prise en charge se fait en collaboration avec l’oncopôle de Toulouse (service d’onco-dermatologie).
  • Maladies inflammatoires de la peau : psoriasis, eczema, dermatite atopique, prurigo, acné, rosacée, lichen, verneuil, vitiligo, pelade, dermatoses neutrophiliques et éosinophiliques, dermatoses bulleuses, urticaire chronique, toxidermies médicamenteuses, etc.
  • Maladies de système ayant une composante dermatologique : sclérodermie, lupus, dermatomyosite, vascularites, connectivites etc.
  • Maladies plus rares (suivi de neurofibromatoses, mastocytoses, génodermatoses), en collaboration si nécessaire avec le CHU de Toulouse.
Les techniques et examens pratiqués

Le service de dermatologie possède :

  • La cryothérapie autrement appelée « azote liquide » qui permet de traiter de nombreuses lésions cutanées superficielles (kératoses actiniques, verrues etc.).
  • Une cabine de photothérapie corps entier UVA et UVB TL01, pour traiter de nombreuses pathologies (prurigo, psoriasis, eczema, lymphomes cutanés etc.).
  • Un appareil de photothérapie partielle palmo-plantaire (idéal pour les eczema ou psoriasis palmo-plantaires).
  • Une lampe de photothérapie dynamique pour traiter certains cancers superficiels de la peau.
  • Une salle d’intervention (dite « salle blanche ») équipée pour des gestes de chirurgie dermatologique ambulatoire (en priorité les cancers de la peau).
  • Des batteries de tests allergologiques épicutanés dits « patch tests » (batterie standard européenne et quelques batteries additionnelles) pour explorer les eczema d’origine allergique.

EN REVANCHE, les explorations d’allergies respiratoires, alimentaires, et médicamenteuses ne sont pas réalisées dans notre service. Les services de pneumologie et de pédiatrie proposent certaines explorations.

ATTENTION, les demandes esthétiques NE SONT PAS prises en charge dans notre service (rajeunissement cutané, épilation, traitement laser des couperoses, ou des cicatrices d’acné, injections d’acide hyaluronique, peelings, toxine botulique etc.).