Centre de Planification et d'Education Familiale - IVG

Responsable médical : BRETON Nelly

Cadre(s) de santé : MICHON Anne Lise

Téléphone : 05 67 46 46 90

Fax : 05 67 46 46 91

Email : cpef@chic-cm.fr

Horaires du secrétariat :

9H - 17H

Localisation :

Castres : Site du Carré Gambetta (43 Rue Victor Hugo) Mazamet : Boulevard Raymond d'Hautpoul Rez-de-chaussée

Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)

Le Centre de Planification et d’Education Familiale est un lieu où l'on peut parler, poser des questions et trouver des informations sur la contraception, la grossesse, l'interruption volontaire de grossesse (IVG), les infections sexuellement transmissibles (IST) mais aussi plus globalement, sur tout ce qui touche à la vie affective et relationnelle.
On peut également y bénéficier d'une consultation médicale de :

  • Prescription ou délivrance de tous les moyens de contraception et suivi
  • Consultations gynécologiques
  • Diagnostic de grossesse
  • Demande d’IVG, consultations pré et post IVG
  • Dépistage et traitement des IST

Le C.P.E.F. accueille plus particulièrement les jeunes mais est ouvert à tous.
Ses actions préservent la confidentialité, elles sont gratuites pour les mineurs (sans autorisation parentale) et pour les non assurés sociaux.

Le CPEF du CHIC de Castres-Mazamet est situé sur le site du Carré Gambetta à Castres et dispose d’une annexe à Mazamet.

Castres

Carré Gambetta, 43 rue Victor Hugo
81100 Castres
Bus Libellus, arrêt Evêché

Tél. 05 67 46 46 90
Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30

MAZAMET

Boulevard Raymond d'Hautpoul
81200 Mazamet

Tél. 05 63 97 50 17
Permanence 1 fois par semaine (selon calendrier établi)

Planning Familial

Orthogénie (IVG)

Notre service d’orthogénie prend en charge les femmes  enceintes, y compris mineures, en demande d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) et leur propose un accompagnement médical et psychologique.

L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. La consultation de demande d’IVG est réalisée par un médecin ou une sage-femme. Un entretien psychosocial sera également proposé. Il est facultatif pour les femmes majeures mais obligatoire pour les mineures.

Il n’y a pas de condition d’âge à respecter pour demander une IVG.

Si vous êtes mineure, vous pouvez choisir de demander le consentement de vos parents ou de votre représentant légal et ainsi être accompagnée dans votre démarche.

Cependant si vous souhaitez garder le secret, l’IVG est pratiquée à votre seule demande. Dans cette hypothèse vous devrez vous faire accompagner à chaque étape de votre démarche par une personne majeure de votre choix.

Il existe 2 méthodes d’IVG : médicamenteuse ou chirurgicale. La technique est choisie par la femme et le médecin ou la sage-femme, en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la patiente et de son état de santé.

L’IVG chirurgicale

Cette technique est à réserver de préférence aux grossesses de plus de 9 semaines d’aménorrhées ou aux patientes ayant une contre-indication à l’IVG médicamenteuse. Elle consiste à libérer l’utérus de son contenu par aspiration. Elle est réalisée au bloc opératoire sur le site de l’hôpital du Pays d’Autan sous anesthésie générale de courte durée. Le plus souvent une hospitalisation de quelques heures en service de chirurgie est suffisante (ambulatoire). 

L’IVG médicamenteuse 

Elle consiste à prendre 2 médicaments à 48 h d’intervalle :

  • 1ère prise du médicament au CPEF en présence d’un professionnel
  • 2ème prise du médicament 48 heures plus tard soit au domicile (si les conditions sont réunies) soit à l’hôpital du Pays d’Autan sous surveillance médicale pendant quelques heures dans un service de chirurgie.