Réanimation - Soins Intensifs Polyvalents

Responsable médical : STEINBACH Marie Isabelle, CATALA Bob

Cadre(s) de santé : LA ROQUE Christelle, LANNEL Caroline

Téléphone secrétariat : 05 63 71 62 95

Fax : 05 63 71 79 64

Email : reanimation.secretariat@chic-cm.fr

Localisation :

Rez-de-jardin - Hôpital du Pays d'Autan

Présentation générale

Le service possède une unité de Réanimation de 10 lits et une Unité de Soins Intensifs Polyvalents de 6 lits. Les deux unités sont contiguës et tous les lits sont individualisés.

Réanimation

Les soins de réanimation sont destinés à des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances d’organes aiguës mettant en jeu leur pronostic vital et nécessitant un recours à des techniques de suppléance. 

Découvrez en vidéo un service de réanimation

Soins Intensifs Polyvalents

L’Unité de Soins Intensifs Polyvalents (USIP) a pour mission la prise en charge de patients nécessitant une surveillance rapprochée et dont l’état de santé est susceptible de s’aggraver. Elle constitue un niveau intermédiaire de prise en charge entre l’unité de réanimation et les unités de soins classiques.
 

Réanimation
Présentation de l’activité

La Réanimation-Soins Intensifs Polyvalents exige des soins de haute technicité réalisés par une équipe médicale et soignante expérimentée. Celle-ci assure la continuité des soins 24h/24. Des kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues, orthophonistes et assistants sociaux peuvent également intervenir à la demande du service. 

L’équipe participe à la formation des professionnels de santé, médicaux et para médicaux, ainsi qu’à des activités de recherche clinique.

Elle est également investie aux côtés des proches en leur donnant des nouvelles et en apportant soutien et réconfort. 

Le service est ouvert aux visites 7 jours/7, de 12h à 20h.

Les pathologies prises en charge

Toutes affections graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou nécessitant une surveillance continue : insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale, hépatique, hématologique, traumatisme grave, hémorragies, intoxications, accidents, infections aigües, patients post-opératoires de chirurgie lourde. 

Les techniques et examens pratiqués

Le service dispose en propre des moyens nécessaires à toute réanimation (monitorage multi paramètres, respirateurs, épuration extra-rénale, fibroscopie bronchique, hémodynamique invasive, échographie cardiaque…), ainsi que du plateau technique de l’Etablissement (Scanner, IRM, laboratoire …) duquel il est à proximité immédiate.

Prélèvements d’organes et de tissus

Découvrir la spécialité