Le plan d’aide à l’investissement du quotidien à la Villégiale

Chariot

Union Européenne   CNSA France Relance    ARS

 

Dans le cadre du plan d’investissement du Ségur de la Santé, le CHIC a été  bénéficiaire de crédits d’aide au titre du Plan d'Aide à l’Investissement du Quotidien pour ces 3 EHPAD des Monges, de la Résidence du Midi et de la Villégiale. Il s'agit d'une aide à l'investissement faire des achats en 2022 visant à apporter des améliorations concrètes et rapides au quotidien des résidents et des professionnels en EHAPD

Pour la Villégiale, nous avons ciblé 3 types d’équipements particulièrement adaptés pour améliorer la prise en charge et les conditions de travail

1/ doter l’EHPAD du matériel entrant dans une politique de prévention des troubles cognitifs comme le vélo connecté, les chariots Snoezelen.
Il s’agit favoriser l'initiation motrice et la communication (verbale et non verbale) et stimuler la mémoire sensorielle et émotion. Ces équipements permettent de renforcer les moyens d’intervention entrant dans la mise en œuvre de la démarche développée par les rééducateurs (psychomotricien et ergothérapeute).

2/ renforcer notre politique de prévention des chutes par la mise en place de parcours de motricité. Ces parcours sont composés de modules d’activités choisis par les rééducateurs, qui permettent à la fois de stimuler les capacités cognitives et physiques résidents.

3/ améliorer la Qualité de Vie du Travail des personnels en investissant dans du matériel ergonomique notamment des rails de transfert plafonnier : en plus de leur action au titre  des troubles musculo-squelettiques pour le personnel, ils sécurisent le transfert des résidents vers les salles de bain. Ont également été demandés des fauteuils roulants tout terrain pour faciliter les sorties des résidents avec les animateurs ou les familles. Leur ergonomie en font des outils maniables notamment en ville.
Des matériels autres utiles pour la prévention des TMS : chariot, chaises Raizer, ont également été achetés.

En globalité, ce sont 62.150€ qui ont été attribués par l’ARS pour réaliser ces achats dans le cadre du Ségur de l’investissement, financé par la CNSA, NextGenerationEU et France Relance.