Imagerie médicale (Radiologie – Scanner – IRM)

Responsable médical : BOUTEILLER Charles

Cadre(s) de santé : GALONNIER Regine

Téléphone :
Radiologie : 05 63 71 63 25
Scanner : 05 63 71 63 30
IRM : 05 63 51 45 40

Fax :
Radiologie : 05 63 71 64 53
Scanner : 05 63 71 64 75
IRM : 05 63 59 80 34

Email :
radiologie.secretariat@chic-cm.fr
scanner.secretariat@chic-cm.fr
irm.castres@gmail.com

Horaires du secrétariat :

Radiologie : 8H - 18H. Scanner : 8H - 12H30 / 13H - 18H. IRM : 7H45 - 19H et samedi 8H - 12H

Localisation :

Rez-de-jardin - Hôpital du Pays d'Autan (accès par l'extérieur pour l'IRM)

Présentation générale

Le service d’imagerie :

  • prend en charge 24h/24, 7 jours sur 7, l’ensemble des examens d’imagerie pour les patients pris en charge aux Urgences, hospitalisés et résidents du CHIC Castres-Mazamet (Hôpital du Pays d’Autan et sites annexes de Castres-Mazamet),
  • réalise les examens d’imagerie prescrits par votre médecin, sur rendez-vous.

Activités

Le service d’Imagerie est équipé du plateau technique suivant :

  • 4 tables de radiologie conventionnelle numérisées dont 3 avec capteur plan, 
  • 2 Echographes, 
  • 1 Panoramique dentaire, 
  • 2 Scanners 
  • 2 IRM (gérés par le GIE RIT – groupement public-privé associant le CHIC Castres-Mazamet et le Groupe Privé des Radiologues de Castres).

Il réalise des examens à but diagnostique et thérapeutique pour tous les patients (adultes, enfants) qu’ils soient hospitalisés ou non.
Votre examen est interprété par un médecin radiologue. 

radiologie
Accès

Radiologie - Echographie – Scanner

Accès depuis le hall d'accueil central : descendre au niveau -1 (ascenseurs vitrés sur la droite).
Si votre examen est réalisé dans le cadre d’une consultation libérale, vous devez vous rendre directement à l’accueil du service d’Imagerie (à votre gauche en sortant de l’ascenseur).
Dans les autres situations, vous devez au préalable vous présenter à un des guichets d’admission (situés sur votre gauche en sortant de l’ascenseur) avant de vous rendre à l’accueil du service.

IRM

Accès direct par l’extérieur (entrée située sous la passerelle au niveau -1)

Informations utiles

Pour tous les types d’examens, merci de vous munir :

  • de votre prescription, de votre Carte Vitale et de votre Carte de mutuelle santé,
  • des documents nécessaires à l’admission,
  • des examens antérieurs (images et comptes rendus) pour effectuer un comparatif,
  • du produit de contraste (médicament à injecter) et du résultat de l’analyse biologique qui vous ont été prescrits.

Merci de respecter les éventuelles consignes qui vous sont données pour optimiser la réalisation de votre examen.

Le secrétariat vous donnera les informations utiles concernant l’accès aux résultats.

Type d'examens : Radiologie

Qu’est-ce que la radiographie ?

La radiographie est une technique d’imagerie qui utilise des rayons X. L’émission du faisceau de rayons X va pénétrer la région à explorer pour atteindre un récepteur (capteur ou écran).
Nous prenons toutes les précautions pour réduire l’irradiation : doses utilisées faibles, zone examinée limitée au strict minimum. Selon les examens, un tablier plombé est proposé. Des précautions systématiques sont prises pour les femmes enceintes. 

Déroulement de l’examen

Le Manipulateur vous demandera de vous déshabiller et de retirer tous les objets métalliques de la région à explorer (bijoux, piercing..).
Il vous proposera de revêtir une chemise et vous donnera les indications pour réaliser l’examen dans de bonnes conditions. 
Votre coopération est importante, l’examen nécessitant de rester immobile et dans certains cas d’arrêter de respirer quelques secondes.
Lors d’examens particuliers, nous vous demanderons d’ingérer un produit ou nous vous injecterons un produit radio-opaque permettant de mettre en évidence l’organe exploré. De même, lors d’une cystographie (opacification de la vessie) ou d’un lavement radio-opaque du côlon, nous mettrons en place une sonde permettant le remplissage de l’organe par un produit radio opaque.
Parfois, l’examen de radiologie permet de réaliser des gestes (ponction, biopsie, …) dans des conditions optimales, en étant guidé, par visualisation.

Type d'examens : Echographie

Qu’est-ce que l’échographie ?

L’échographie est réalisée à l’aide d’un échographe, appareil qui comprend un écran, un clavier et des sondes qui émettent des ultrasons. 
L’image est constituée par le renvoi des ultrasons dans les différents tissus de l’organisme. 
L’échographie est un examen non irradiant et non douloureux.
Cette technique permet d’examiner de nombreux organes tels que : thyroïde, foie, reins, vessie, prostate, ovaires ainsi que les structures ostéo-articulaires et musculaires. 

Déroulement de l’examen

Le Médecin vous demandera de vous allonger sur une table d’examen et de retirer les vêtements et objets métalliques (bijoux, piercing,  ..) situés au niveau de la zone à examiner.
Un gel est appliqué sur la peau par le médecin pour faciliter l’examen. Le médecin oriente la sonde dans différentes plans afin de mieux analyser les organes.
Il vous sera demandé lors de l’examen de gonfler vos poumons et d’arrêter votre respiration. 
Parfois, l’échographie  permet de réaliser des gestes (ponction, biopsie, …) dans des conditions optimales, en étant guidé, par visualisation.

Type d'examens : Scanner

Qu’est-ce que le scanner ?

Le scanner est une technique d’imagerie qui utilise des rayons X pour obtenir des images en coupes du corps humain qui seront traitées par ordinateur. Le principe consiste à faire déplacer la table d’examen horizontalement à l’intérieur de l’anneau où se situe le tube à rayons X qui vont balayer la zone à explorer. Ainsi toutes les parties du corps peuvent être concernées.
L’examen est rapide et indolore.
L’irradiation est limitée du fait de la performance des  appareils qui émettent de faibles doses et des précautions prises pour chaque examen. 
Une attention particulière est portée aux femmes enceintes et enfants.

Déroulement de l’examen

Vous serez pris en charge par un Manipulateur qui vous demandera d’ôter certains vêtements et objets métalliques de la région à explorer (bijoux, piercing, appareil dentaire, appareil auditif,...).Il vous proposera de revêtir une chemise.
Vous serez allongé sur le lit d’examen, le plus souvent sur le dos. Selon la zone étudiée les bras seront relevés derrière la tête ou le long du corps.
Le manipulateur vous expliquera le déroulement de l’examen.
Votre coopération est importante, l’examen nécessitant de rester immobile et dans certains cas d’arrêter de respirer quelques secondes.
Certains examens nécessitent l’injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude,  d’un produit de contraste iodé. Le manipulateur vous posera des questions relatives à d’éventuelles allergies, à vos traitements et votre bilan sanguin.
Parfois, le scanner permet de réaliser des gestes (ponction, biopsie, …) dans des conditions optimales, en étant guidé, par visualisation.

Type d'examens : IRM

Qu’est-ce qu’une IRM ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie  qui n’utilise pas les rayons X mais les propriétés du champ magnétique. Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables, pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
Aucun risque n’a été démontré pour l’homme par rapport à l’intensité du champ magnétique.
L’examen n’est pas irradiant ni douloureux mais il est un peu long (environ 15-30 mn) et le bruit peut être désagréable. 
Il est très important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker) ou défibrillateur, ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.

Déroulement de l’examen

A votre arrivée, vous serez pris en charge par un manipulateur qui vous demandera de vous déshabiller et vous fournira une chemise. Par mesure de sécurité tous les objets métalliques seront retirés (prothèse auditive, bijoux, clefs, porte-monnaie, carte magnétique, barrette de cheveux, téléphone portable, ...) et laissés dans le vestiaire. Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut le réduire par des moyens simples, sans aucun traitement. Si, par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenseur, parlez-en tout de suite afin que l’on vous prenne particulièrement en charge. 

Vous entrerez dans une salle pendant l’examen. Vous serez allongé(e) sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul(e) dans la salle d’examen. Nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, nous pouvons à tout moment intervenir. 
Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile. Dans certains cas, nous vous dirons quand arrêter de respirer pour quelques secondes. A cet instant précis, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un tam-tam, pendant ce que l’on appelle une séquence. 
Pour vous détendre, nous vous proposerons de la musique.
Certains examens nécessitent l’injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude,  d’un produit de contraste. Le manipulateur vous posera des questions relatives à d’éventuelles allergies.