Gériatrie

L’établissement a développé une importante filière gériatrique permettant de couvrir les besoins des patients âgés du territoire du Tarn sud.

Elle repose sur des services spécialisés proposant une prise en charge adaptée par des équipes pluridisciplinaires (gériatres, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, kinésithérapeutes, neuropsychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales, éducateurs physiques et sportifs…).

L’offre de soins comprend l’accès aux consultations spécialisées et à des structures dédiées à la prise en charge des pathologies du vieillissement. 

geriatrie

Sur le site de l’Hôpital du Pays d’Autan
  • Le service de court séjour gériatrique : cette unité de 25 lits de médecine assure une prise en charge de courte durée en phase aigüe de patients âgés de plus de 75 ans polypathologiques.
  • L’hôpital de jour pour la réalisation des bilans de la fragilité et d’actes techniques.
  • Les consultations mémoire, gériatriques, onco-gériatriques, de plaies et escarres.  
  • L’équipe mobile de gériatrie qui assiste les différents services de soins dans la prise en charge et l’orientation des patients âgés qu’ils accueillent en apportant un avis spécialisé.
  • Des séances d’éducation thérapeutique destinées aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et à leurs familles.

En savoir plus sur la Médecine gériatrique

Sur le site des Monges à Castres
  • Les 20 lits d’hospitalisation conventionnelle en Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) spécialisés dans la prise en charge des Affections de l'appareil locomoteur : rééducation des membres, pathologies du rachis, suivi d’amputation, …
  • Les 18 lits d’hospitalisation conventionnelle et 2 lits d’hôpital de jour en Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) spécialisés dans les affections neuro-vasculaires : les accidents vasculaires cérébraux (AVC) les traumatismes crâniens opérés ou non, les maladies dégénératives et/ou inflammatoires neurologiques périphériques.

En savoir plus sur les Soins de Suites et de Réadaptation (SSR)

Sur le site de l’Hôpital de Mazamet
  • Les Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) spécialisés dans la prise en charge des affections de la personne âgée dépendante ou à risques de dépendance : 38 lits assurant la prise en charge du patient âgé en sortie de la phase aigüe afin de permettre la rééducation, la réadaptation, et la réinsertion des patients.
  • L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) : 12 lits permettant de prendre en charge les troubles psycho-comportementaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées lors d’une crise ou des troubles importants du comportement.

En savoir plus sur les Soins de Suites et de Réadaptation (SSR)

Au sein de nos structures EHPAD et USLD
  • Des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et un Accueil de Jour : 434 lits et 12 places d’accueil de jour sont réparties sur 3 sites différents : EHPAD sur le site des Monges et EHPAD Villégiale Saint-Jacques à Castres, ainsi que la Résidence du Midi à Mazamet.
  • Des Unités de Soins de Longue Durée (USLD) : 120 lits répartis entre le site des Monges à Castres et le site d’Aussillon. 20 lits sont en secteur d’hébergement renforcé.

En savoir plus sur l'EHPAD Aussillon

L’ensemble des structures d’hébergement du CHIC bénéficient de l’accès rapide et coordonné aux services spécialisés (cardiologie, pneumologie, oncologie, odontologie…) du CHIC Castres-Mazamet, ou via d’autres établissements en fonction des besoins, par le biais de conventions de coopération.

Les professionnels médicaux et non médicaux de la filière Gériatrique sont des experts mobilisés également à l’extérieur du CHIC Castres-Mazamet : ils sont partenaires pour des programmes de recherche clinique avec le Gérontopôle de Toulouse et participent activement au développement du programme  ICOPE (programme de prévention du vieillissement).

Enfin ,les professionnels de la filière gériatrique apportent également leur  soutien à de nombreux établissements implantés sur le territoire, du fait de leur pilotage de l’Équipe Parcours Santé Personnes Âgées, née durant la crise sanitaire, dont la vocation est de venir en appui des établissements médico-sociaux. Elle est assurée par des professionnels gériatres et infirmiers afin d’organiser le parcours de soins : accès direct à un conseil téléphonique, une consultation, une téléexpertise, une hospitalisation, …