Bloc opératoire

Responsable médical : PEDEBIDAU Pierre

Cadre(s) de santé : LA MONICA Karine, NAVARRO Anne

Organisation

Le bloc opératoire est situé au rez-de-jardin de l’hôpital du Pays d’Autan (niveau -1) et dispose de 10 salles d’intervention. Il est ouvert à l’urgence, 7 jours sur 7, 24h sur 24, tant pour la chirurgie que pour l’obstétrique. 

Le bloc opératoire est pluridisciplinaire, il permet la réalisation des actes en chirurgie classique ou endoscopique, des activités interventionnelles de rythmologie cardiaque ainsi que des actes d’explorations fonctionnelles pour les spécialités chirurgicales

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Afin de garantir la qualité et la sécurité des soins au bloc opératoire des règles et procédures strictes sont mises en œuvre. 

Bloc opératoire
L’équipe médico-chirurgicale et soignante

Votre intervention chirurgicale sera assurée par votre chirurgien, assisté d’une équipe pluri professionnelle composée de médecins anesthésistes, d’IADE (infirmiers anesthésistes diplômés d’état), d’IBO et d’IBODE (infirmières de bloc opératoire diplômées d’état), d’aides-soignants et de brancardiers.

Le parcours du patient au bloc opératoire

Selon votre situation et l’intervention planifiée, vous pourrez vous rendre à pied de l’unité d’hospitalisation au bloc opératoire accompagné par un brancardier. Un soin tout particulier est apporté pour apaiser l’inquiétude pré-opératoire des enfants, par exemple de voitures électriques et télécommandées sont proposées aux petits patients pour se rendre au bloc opératoire.

Si vous faites l’objet d’une prise en charge ambulatoire, vous serez accueillis dans l’unité de chirurgie ambulatoire.

Le patient est accueilli au sas d’accueil par l’AS du bloc et/ou l’IBODE et/ou l’IADE de la salle qui s’enquiert de vérifier la check-list, avec la participation du patient

Le patient est transféré sur la table d’opération préparée à cet effet, puis emmené en salle où il est procédé à l’installation du patient, l’induction anesthésique et la réalisation de l’intervention chirurgicale.

La Salle de Soins Post-Interventionnelle (SSPI)

Située à proximité immédiate du bloc opératoire, elle se compose de 15 postes et est reliée au service de chirurgie ambulatoire. 

Elle permet d’assurer la sécurité des patients au sortir de l’anesthésie après la réalisation de l’acte chirurgical ou interventionnel. La surveillance permet de contrôler les effets résiduels des médicaments anesthésiques et leur élimination et de faire face aux complications éventuelles.

La SSPI est sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste réanimateur qui peut intervenir à tout moment. L’équipe soignante est constituée d’infirmiers diplômés d’état dédiés à cette unité. 

Une fois votre sortie de SSPI validée par le médecin anesthésiste, vous serez raccompagné par le brancardier dans votre service d’origine.