Néonatologie
Responsable médical : DELORME Delphine
Cadre(s) de santé : Emilie LAURENS
Téléphone : 05 63 71 63 33
Fax : 05.63.71.64.94
Email : pediatrie.secretariat@chic-cm.fr
Consultation de pédiatrie : 8H - 17H
Rez-de-chaussée - Hôpital du Pays d'Autan
Présentation générale
L’unité de néonatologie du CHIC Castres-Mazamet est une unité de niveau 2A de 6 lits qui assure la prise en charge des nouveau-nés prématurés à partir de 32 semaines d’aménorrhées et 1 kg 500 mais également les nouveau-nés présentant une pathologie.
L’organisation des locaux permet d’assurer une politique de soins de développement, qui est devenue la norme dans le domaine de la néonatologie.
En plus de l’hospitalisation traditionnelle en néonatologie, la possibilité de séjourner en chambre mère-enfant est offerte aux enfants ne nécessitant pas une surveillance continue. Ils séjournent ainsi aux côtés de leur mère en maternité.

Présentation de l’activité
- Le suivi médical et les soins
-
Les pédiatres interviennent à tour de rôle dans le service. Une visité médicale quotidienne a lieu dans la matinée. Si vous ne pouvez être présent lors du passage du pédiatre, vous pourrez demander à le rencontrer sur rendez-vous.
Afin de préserver le secret médical sur l’état de santé de votre enfant, des nouvelles précises sont données exclusivement aux parents et au médecin de famille.Une prise en charge globale
Notre équipe pluri disciplinaire spécialiste de l’enfance prend en charge votre bébé et s’attache à lui procurer un environnement sensoriel et affectif favorable préservant les conditions d’un développement neuropsychologique harmonieux.
Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins et pour préserver votre place de parents :- accompagnement aux soins d’hygiène et de confort,
- aide et soutien à l’allaitement,
- pratique du peau à peau et du toucher massage.
Une prise en charge pluri disciplinaire
Le service de néonatalogie travaille en collaboration avec différents intervenants de la petite enfance :
- une psychologue,
- une psychomotricienne travaillant également au CAMSP (Centre d’Accueil Médico – Social Précoce),
- les puéricultrices de PMI (Protection Maternelle et Infantile),
- une assistante sociale.
L’Hospitalisation mère-enfant (« unité kangourou ») :
L’hospitalisation mère-enfant est une alternative à l’hospitalisation de votre bébé dans le service de néonatologie. Elle relève d’une prescription médicale et ne pourra se faire que sous certaines conditions. L’hospitalisation mère-enfant permet de préparer le retour à la maison.
Il s’agit de maintenir votre bébé auprès de vous à la maternité tout en bénéficiant de la surveillance et des conseils de l’équipe de néonatologie. - La présence des parents – Les visites
-
L’unité de Néonatologie est une unité protégée où les précautions d’hygiène sont indispensables. Lors de votre première visite un membre de l’équipe soignante vous accueillera, vous indiquera les consignes à suivre puis vous accompagnera auprès de votre enfant. Ces consignes d’hygiène devront être appliquées à chacune de vos visites.
Les visites des parents sont autorisées 24h/24. Seuls les deux parents peuvent toucher l’enfant et lui prodiguer des soins.
Equipés d’un masque et à condition qu’ils ne soient pas malades, les frères et sœurs peuvent lui rendre visite accompagnés du ou des parents après accord des professionnels du service.
Afin de vous permettre de vous restaurer, la salle d’accueil est équipée d’un réfrigérateur, d’un four micro-ondes, d’une machine à café à dosettes et d’une bouilloire.
Un kiosque situé dans le hall d’entrée de l’hôpital offre également la possibilité de se restaurer.
- La sortie
-
La durée de l’hospitalisation de votre bébé dépend de son état de santé. La sortie se fera sur décision médicale. Le retour à domicile sera préparé avec vous.
Avec votre accord, nous prendrons soin d’avertir les puéricultrices du Conseil Général, du service de Protection Maternelle et Infantile de la sortie de votre bébé. Elles vous contacteront pour vous proposer leurs services.
Les principales pathologies prises en charge :
- La prématurité et l’ensemble de ses corollaires,
- Les infections materno-fœtales,
- Les ictères néonataux,
- Les enfants de petits poids de naissance,
- Les détresses respiratoires à la naissance.