Chaque semestre ce sont environ 35 à 40 internes soit 80 jeunes médecins par an qui choisissent les services du CHIC pour leur formation : outre les compétences des équipes médicales, les internes recherchent également des conditions de logement attractives. Ils sont désormais rejoints par des étudiants de 2nd cycle des études médicales. La qualité de vie expérimentée à ce moment de leur parcours peut leur donner envie de s’investir de manière pérenne sur le territoire.
C’est autour de cet enjeu global d’attractivité du territoire porté conjointement par le Conseil Régional Occitanie, le Département du Tarn et la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet et accompagné par l’Etat, que le projet a été conçu.


Ces travaux permettent de procéder à une réhabilitation partielle de l’existant, avec création de 7 studios supplémentaires avec salle de bain privative et de nouveaux espaces de vie commune, incluant notamment une salle à manger et une cuisine. Ils intègrent également la remise à niveau du système de sécurité incendie ainsi que l’étanchéité du bâtiment.
La capacité globale d’accueil pour l’Internat des Lices sera au final de 34 places avec 19 studios et 15 chambres
Sur le même site, sont également mis à disposition du personnel médical 20 studios en location.
Les travaux débutent en avril 2025 et ces nouveaux locaux rénovés pourront accueillir les internes à compter de novembre 2025.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici