Les services d’urgences sauvent des vies chaque jour, soulagent de fortes douleurs, soignent des blessures graves et pratiquent des gestes d’experts. Ils sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence.
Si vous pensez qu’il y a vraiment urgence, "j’appelle le 15" :

Si vous avez besoin de soins non urgents, pouvant être différés, les bons réflexes sont les suivants :
- J'appelle d'abord mon médecin traitant : Très souvent, votre médecin traitant peut vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier. Vous trouverez également ci-après les différentes coordonnées téléphoniques des maisons de santé du Tarn Sud.
- Le 3966 : Un numéro d’appel non surtaxé pour joindre le médecin de garde, notamment après 20h les week-ends et jours fériés ou si votre médecin est absent.
- Si je ne peux pas joindre un médecin ou que mon état s’aggrave, j'appelle le 15.
Pourquoi appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ?
Les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’assistants de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation 24h/24, 7jrs/7. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent l’urgence vraie et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée.
Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :
· Bénéficier de conseils médicaux et de conduite à tenir au téléphone ;
· Ou être orienté vers le médecin de garde ;
· Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
Les patients relevant du service des Urgences sont TOUS pris en charge en fonction de leur gravité, et non dans l’ordre d’arrivée.
Dans certains cas, vous pourrez être orientés vers un cabinet médical de ville.
Les urgences n’étant pas prévisibles, votre temps d’attente pourra s’allonger en conséquence, même si la salle d’attente des patients arrivant sur leurs pieds semble vide.
Enfin, veillez à rester courtois : l’agressivité aux urgences fait perdre du temps aux professionnels qui doivent déjà gérer la gravité de certains patients et est également passible de poursuites… Nous restons humains avant tout !