Partenariats

Le CHIC Castres-Mazamet mène une politique active de partenariats et de coopération.

Avec les professionnels de santé de 1er recours

Le CHIC Castres-Mazamet coopère au niveau local avec les professionnels de santé libéraux, et lorsqu’elles existent sur le territoire avec les Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Ces partenariats permettent la mise en œuvre d’actions locales de prévention et de structuration des parcours de prise en charge (infirmières coordinatrices en cardiologie et oncologie, télémédecine, hospitalisations programmées…). Une maison de naissance dont le fonctionnement est assuré par l’Association de sages-femmes libérales Doumaïa, est implantée sur le site de l’Hôpital du Pays d’Autan.

Avec les établissements médicaux-sociaux

L’établissement a formalisé des conventions de coopération avec les établissements médico-sociaux du territoire (EHPAD, résidence autonomie, foyer d’hébergement, foyer d'accueil médicalisés, maison d'accueil spécialisée…) afin de structurer des parcours adaptés et d’améliorer les prises en charge en urgence, notamment des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap. 

Avec les établissements de santé publics et privés

Des coopérations inter-établissements permettent aux patients admis au CHIC Castres-Mazamet d’être pris en charge en complémentarité avec des équipes régionales spécialisées.

Des conventions sont ainsi passées avec le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse pour la chirurgie carcinologique, la cardiologie interventionnelle, le suivi de grossesses à risques, des chirurgies très spécialisées et le traitement de nombreuses pathologies lourdes (chimiothérapies pédiatriques…). Des échanges de temps médicaux sont organisés soit sous forme de consultations de praticiens d’autres structures soit en accueillant à titre permanent une quinzaine d’assistants à temps partagé du CHU de Toulouse.

Des filières de prises en charge spécialisées sont en place en cardiologie interventionnelle, cancérologie, réanimation, néphrologie, addictologie. 

Les équipes médicales et de soins de l’ONCOPOLE et du CHIC  travaillent de manière concertée afin d’assurer l’accès aux soins de qualité pour tout patient, quelque que soit le lieu de prise en charge. Par ailleurs, les champs relatifs à la recherche, les évolutions des ressources humaines et des métiers, l’innovation et l’animation scientifique font l’objet d’échanges réguliers et permettent de partager les évolutions permanentes dans ce domaine.

L’organisation des soins de psychiatrie est organisée avec le centre hospitalier de Lavaur, établissement de référence du secteur Tarn sud. Elle prévoit la présence d’une IDE au sein du service des urgences et l’accès à un psychiatre. Une équipe mobile assure les prises en charge psychiatriques au sein des services de soins somatiques. 

Les Hospitalisations à Domicile (HAD) sont organisées avec l’HAD Pays d’Ovalie, établissement de référence sur le secteur. 

Concernant l’imagerie, des conventions sont formalisées pour l’utilisation en commun d’équipements médicaux lourds (scanner, IRM) avec le Groupe Privé des Radiologues de Castres. Ces coopérations organisent l’utilisation partagée public-privé des équipements, ainsi que la permanence des soins sur le secteur du Tarn Sud. Par ailleurs, l’IRM est géré en GIE public/privé (GIE RIT).

Avec les établissements de soins de suite et de réadaptation

En plus de son propre et important secteur de SSR, les services du CHIC Castres-Mazamet entretiennent également des liens privilégiés avec les centres de Soins de Suites et de Réadaptation polyvalents et spécialisés du département et des territoires limitrophes (Clinique Korian le Château à Cahuzac, Centre Hospitalier de Revel, Refuge Protestant à Mazamet, Centre Hospitalier de Saint-Pons-de-Thomières, Centre Mutualiste de Rééducation fonctionnelle à Albi…).

Avec les acteurs de la coordination de parcours

L’établissement est membre de plusieurs réseaux de santé régionaux (l’Observatoire Régional des Urgences Occitanie, le Réseau Périnatal de Proximité, ONCO-OCCITANIE pour la cancérologie, DIABETE-OCCITANIE…). Il coordonne l’équipe Parcours Santé Personnes Agées dont la vocation est de venir en appui des établissements médico-sociaux du territoire.

Il participe également à la construction du nouveau Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) départemental prévu au 2nd semestre 2022 et viendra se substituer aux organismes existants. 

 partenariat